Histoire de la Franc-Maçonnerie Turquie-Egypte-Iran


Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam - Tome I-Turquie-Egypte-Iran



La franc-maçonnerie dite «spéculative» a vu le jour en 1717 à Londres. Très vite elle a été introduite par les ambassadeurs et consuls européens accrédités auprès des pays appartenant à l'Empire ottoman. 

Ainsi les premières loges ont vu le jour à Smyrne (Turquie) et à Alep en Syrie dès 1738. Elles ont attiré les «Autochtones» issus la plupart de personnalités appartenant à l'élite (intellectuels, hauts fonctionnaires, magistrats). 

Plusieurs dirigeants ont appartenu à ces loges comme Ismaël Pacha le fils du khédive d’Égypte, l’émir Abdelkader en Algérie, le prince Askari Khan en Iran, le sultan Mourad V en Turquie...   

Après le démembrement de l'Empire ottoman, cette franc-maçonnerie trouvera son âge d'or en Égypte  et surtout au Liban et en Syrie sous le Mandat français. Il en est de même pour les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc).

Des présidents et des Premiers ministres y ont adhéré comme le président Mohamed Boudiaf en Algérie, Salahedinne Baccouche en Tunisie, Ahmed Réda Guédira au Maroc, Ahmed Nami Bey et Ata el-Ayoubi en Syrie, Camille Chamoun et Sami el-Solh au Liban.

La création de l’État d'Israël en 1947 va provoquer le déclin de cette franc-maçonnerie qui sera taxée d'être sioniste!

Aujourd’hui, elle bénéficie d'un certain regain en Turquie, au Maroc, au Liban et en Syrie. Avec les Printemps arabes, on s'attend à une ouverture de loges en Tunisie, Égypte…

Cette histoire retrace les arcanes de cette franc-maçonnerie orientale à travers ses loges et ses hommes célèbres en 4 Volumes 

Vous pouvez l'acheter chez Amazon en tapant sur le lien suivant :

 Consultez la page Jean-Marc Aractingi d'Amazon 


Quelques extraits du livre :