Rituels et catéchismes..



Rituels et catéchismes au Rite Œcuménique , Orient et Occident à la croisée des chemins initiatiques de Jean-Marc Aractingi et Gilles Le Pape, Editions L'Harmattan, Paris, 2011.




Quand la magie orientale s'incruste dans la tradition maçonnique. Ces rituels des quatre premiers degrés du rite Œcuménique (qui en compte sept), se structurent sur l’héritage des pères fondateurs, le REAA de 1804, et s’inspirent de l’ancienne maçonnerie musulmane opérative ainsi que des rituels des branches initiatiques de l’islam (Soufis, Druzes et Ismaéliens). C'est une adaptation (devrai-t-on dire "infiltration" ?) de ces rites orientaux qui sont synoptiques au REAA, mais qui à la différence des « nôtres », possèdent un aspect résolument magique. Ces « mystères » forment un apprentissage qui se complète au fil des grades, comme le récit d'Hiram qui se déroule en parallèle de la même manière.


En effet, les rituels qui soutiennent ces mystères orientaux sont étonnamment proches des rituels maçonniques, sur la forme comme sur le fond, à ce point qu’ils en sont parfois synoptiques (à la manière des évangiles du christianisme). 
Le rite Œcuménique vise donc à « re-lier » la symbolique des trois mondes abrahamiques (chrétien, judaïque et musulman) en s’imprégnant des mystères de cet ésotérisme oriental.
Ce rite récent se pratique en France et en Orient, et cette édition est réalisée (un peu dans l’urgence) pour le Liban (pays arabe multiconfessionnel type) dont la maçonnerie est en pleine restructuration. 
Les rituels sont complets (ouverture des TT :., fermeture, élévation et Instructions) et présentés dans leur contexte par une introduction d’une trentaine de pages.
N’en disons pas plus… il faut vous réserver du plaisir !

Disponible en librairie ( L'Harmattan, FNAC, Gibert, Amazon, Chapitre, Alapage...)

Vous pouvez l'acheter chez Amazon en tapant sur le lien suivant :

 Consultez la page Jean-Marc Aractingi d'Amazon 


Quelques extraits du livre  :